Ce que vous devez savoir sur le coton et le tissu acrylique

Ce que vous devez savoir sur le coton et le tissu acrylique

Beaucoup de gens ne le savent peut-être pas, mais les tissus sont utilisés de différentes manières. Et ils jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. De l'enfance à l'âge adulte, tout le monde est vêtu de différents types de tissus. Nous utilisons également du tissu dans les tissus d'ameublement, la cordonnerie, les articles ménagers et les draps. L'accent de cet article est sur le coton et le tissu acrylique

Le processus de fabrication du tissu

Généralement, trois étapes de base sont suivies dans le processus de fabrication du tissu. La première étape est la fabrication du fil. Ici, les matières premières récoltées sont traitées et transformées en fils et fils. Cette procédure est réalisée par un processus appelé filage.

Lorsqu'il est fait à la main, ce processus est fastidieux et prend du temps. Cependant, avec une machine à filer, la procédure est simple. Lors de la filature, les fibres sont collectées sur un objet cylindrique appelé bobine. Les fibres filées sont reliées à un long brin de fil ou de fil.

La deuxième étape du processus de production consiste à assembler des fils individuels pour former un tissu. Ce processus, appelé tissage, se fait sur une machine à tisser. Le métier à tisser nécessite deux jeux de fils. Le premier ensemble, appelé ensemble chaîne, est enfilé sur un cadre métallique, tandis que le second ensemble, appelé trame, est relié à des tiges métalliques.

La trame est systématiquement disposée avec un fil par tige. Un ordinateur contrôle le métier à tisser et laisse la trame tisser correctement le tissu. Il est essentiel de mentionner qu'il existe d'autres méthodes d'assemblage de tissus, telles que le tricot et le crochet, en particulier avec des matériaux en laine.

Le tissu tissé est retiré du métier à tisser et préparé pour la dernière étape de traitement. Le nouveau tissu du métier à tisser est aussi appelé grège. Il est rempli de débris, de particules de graines et d'impuretés et doit être nettoyé avant d'être transformé en textile.

La première étape consiste à traiter le nouveau tissu avec de l'eau de Javel pour purifier la couleur de base. Ensuite, il est traité avec des produits chimiques pour se débarrasser des huiles, de la cire et des autres éléments que l'on peut trouver dans les fibres. Enfin, le tissu peut être expédié aux fabricants de textile.

Vous obtenez maintenant la dérive du processus de production de tissu. Entrons dans le coton et le tissu acrylique, y compris ses caractéristiques, ses utilisations et son entretien.

Tissu en coton

Ce tissu est couramment utilisé dans le monde entier et est obtenu à partir de fibres autour des graines de cotonniers. Ces fibres sont rondes et pelucheuses une fois que la graine mûrit. Le textile en coton est chimiquement organique et ne contient aucun composé synthétique.

La première utilisation du coton remonte à 5000 avant JC en Inde. Le sous-continent indien a prospéré grâce à la culture du coton, fournissant aux habitants suffisamment de sources de vêtements et d'autres textiles. Depuis le début de la production de coton, il a été largement choisi en raison de sa respirabilité et de sa légèreté.

Fonctionnalités

  • Le coton est plus durable que la soie, mais il n'est pas aussi solide que la laine et il est plus sujet au boulochage, aux déchirures et aux déchirures. Cependant, c'est toujours l'un des tissus les plus populaires et les plus largement produits. La teinte naturelle de ce textile est blanche ou légèrement jaunâtre, et il a une assez bonne résistance à la traction.
  • Le coton est un tissu qui peut être lavé à haute température et qui tombe bien sur le corps. Il absorbe beaucoup d'eau mais sèche rapidement, ce qui en fait un excellent tissu qui évacue l'humidité. D'autre part, le tissu en coton a tendance à se froisser et à rétrécir lorsqu'il est lavé à moins qu'il ne soit prétraité.

Les usages

Le coton est apprécié pour son adaptabilité, sa durabilité et son confort inhérent. La résistance et l'absorption du coton en font un tissu parfait pour les vêtements et les articles ménagers et les produits industriels tels que les bâches, les tentes, les draps d'hôtel, les uniformes de l'armée et même les choix de vêtements des astronautes dans l'espace. Le velours, le velours côtelé, le chambray, le velours, le jersey et la flanelle ne sont que quelques tissus fabriqués à partir de fibre de coton.

Le coton peut être mélangé avec d'autres fibres naturelles comme la laine et des fibres synthétiques comme le polyester pour générer divers types de tissus pour différentes applications.

Le coton est utilisé dans les filets de pêche, les filtres à café, les tentes, la reliure, le papier d'archives et les produits textiles comme les sous-vêtements, les chaussettes et les t-shirts. Ils sont également utilisés pour fabriquer des pansements, des écouvillons, des billets de banque, des cotons-tiges et des radiographies, entre autres.

Conseils d'entretien

Le coton est un tissu durable qui peut être nettoyé à la machine à l'eau tiède. La moitié de la dose recommandée d'un détergent sans danger pour les couleurs lors du lavage du coton est conseillée. Donnez-lui un rinçage supplémentaire si vous voulez que votre serviette en coton soit incroyablement moelleuse et douce. Nous recommandons le sèche-linge ou le séchage naturel car le coton a tendance à rétrécir. Pour éviter les dommages ou la décoloration, évitez de blanchir les tissus en coton.

Tissu Acrylique

Les tissus acryliques sont fabriqués à partir d'acrylonitrile, un polymère synthétique. Le tissu acrylique est un textile à base de combustibles fossiles car il est fabriqué en faisant réagir certains composés à base de pétrole ou de charbon avec divers monomères.

Fonctionnalités 

  • Le tissu acrylique est assez chaud et isolant, mais il n'est pas respirant. Il est plus abordable que la laine ou d'autres fibres naturelles. Il dure également longtemps et est assez durable, bien qu'il ait tendance à boulocher.
  • Cette substance est artificielle et dérivée du pétrole et du charbon. Il est construit en plastique. Quoi qu'il en soit, il a une texture délicate et élastique qui est agréable au toucher.

Les usages

Le tissu acrylique est préféré dans les applications de rétention de chaleur car c'est l'un des textiles les moins perméables disponibles. Par exemple, il est souvent utilisé dans les vêtements de sport, les survêtements, les sweats à capuche et les pantalons de sport étant des exemples courants. Cependant, comme il est possible que l'acrylique soit cancérigène, il peut être préférable d'éviter tout contact cutané avec cette fibre.

Alors que d'autres produits chimiques synthétiques peuvent être présents en petites quantités dans la fibre acrylique, celle-ci doit contenir au moins 85 % d'acrylonitrile pour être déclarée légitime. Le tissu résultant aura des propriétés variables selon les produits chimiques combinés avec l'acrylonitrile.

Conseils d'entretien

N'oubliez pas que les vêtements en tissu acrylique peuvent être endommagés par l'eau froide et chaude. L'acrylique peut devenir rigide et inflexible lorsqu'il est lavé à l'eau froide. Il peut fondre et endommager votre machine à laver et d'autres objets dans la charge s'il est lavé dans de l'eau trop chaude. Par conséquent, les vêtements en acrylique doivent être constamment lavés à l'eau tiède.

Le tissu acrylique, en particulier, est plus sujet au boulochage que presque tous les autres tissus. Vous vous retrouverez avec un vêtement couvert de pilules de la même couleur que les vêtements avec lesquels vous l'avez lavé si vous lavez un vêtement en acrylique avec des vêtements qui ne correspondent pas à sa couleur.

Vous connaissez maintenant les caractéristiques des tissus en coton et en acrylique, leurs utilisations et comment les entretenir. Vous pouvez vous procurer des tissus de haute qualité chez nous. En tant que fabricants en gros, nous donnons la priorité aux besoins des clients et veillons à dépasser vos attentes. Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations;

 

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Derniers messages

    Tissu Oxford pour sacs

    Beaucoup de gens s'en tiennent aux produits et services qui offrent la meilleure satisfaction. Après plusieurs

    Panier
    fr_FRFrench
    Retour haut de page

What you Should Know About Cotton and Acrylic Fabric

What You Should Know About Cotton and Acrylic Fabric

Many people may be unaware, but fabrics are used in various ways. And they play a significant role in our daily lives. From infancy to adulthood, everyone is clothed with different types of fabric. We also use fabric in upholstery, shoemaking, homewares, and bedsheets. The focus of this post is on cotton and acrylic fabric

The Manufacturing Process of Fabric

Generally, three basic steps are followed in the fabric-making process. The first step is yarn production. Here, the harvested raw materials are processed and transformed into yarn and threads. This procedure is achieved by a process called spinning.

When done by hand, this process is cumbersome and time-consuming. However, with a spinning machine, the procedure is straightforward. While spinning, the fibers are collected on a cylindrical object called a bobbin. The spun fibers are connected to a long strand of thread or yarn.

The second step in the production process involves joining individual threads to form a fabric. This process, called weaving, is done on a loom machine. The loom requires two sets of yarn. The first set, known as the warp set, is strung across a metal frame, while the second set, called the weft, is connected to metal rods.

The weft is systematically arranged with one thread per rod. A computer controls the loom and lets the weft weave the fabric correctly. It is essential to mention that there are other methods of joining fabric, such as knitting and crocheting, especially with wool materials.

The woven fabric is removed from the loom and prepared for the last processing stage. The new fabric from the loom is also called greige. It is filled with debris, seed particles, and impurities and must be cleaned before transforming into textiles.

The first step is to treat the new fabric with bleach to purify the base color. Then, it is treated with chemicals to get rid of oils, wax, and other elements you can find in fibers. Finally, the fabric can be shipped to textile manufacturers.

Now you get the drift of the fabric production process. Let’s get into cotton and acrylic fabric, including its features, uses, and maintenance.

Cotton Fabric

This fabric is commonly used worldwide and is gotten from fibers around the seeds of cotton plants. These fibers are round and fluffy once the seed matures. Cotton textile is chemically organic and does not contain any synthetic compounds.

The first use of cotton dates back to 5000 BC in India. The Indian subcontinent flourished due to cotton cultivation providing the people with enough sources of clothes and other textiles. Since the beginning of cotton production, it has been widely chosen due to its breathability and lightweight features.

Features

  • Cotton is more durable than silk, but it is not as sturdy as wool, and it is more prone to pilling, rips, and tears. However, it is still one of the most popular and widely produced fabrics. The natural hue of this textile is white or slightly yellowish, and it has a pretty good tensile strength.
  • Cotton is a fabric that can be washed on high heat and drapes well on the body. It absorbs much water yet dries rapidly, making it an excellent moisture-wicking fabric. On the other hand, cotton fabric is prone to wrinkling and shrinking when laundered unless pre-treated.

Uses

Cotton is prized for its adaptability, durability, and inherent comfort. Cotton’s strength and absorbency make it a perfect fabric for apparel and homewares and industrial products such as tarpaulins, tents, hotel sheets, army uniforms, and even astronauts’ clothing choices while in space. Velvet, corduroy, chambray, velour, jersey, and flannel are just a few fabrics made from cotton fiber.

Cotton may be blended with other natural fibers like wool and synthetic fibers like polyester to generate various fabric types for different applications.

Cotton is used in fishnets, coffee filters, tents, bookbinding, archival paper, and textile products like underwear, socks, and t-shirts. They are also used to make bandages, swabs, banknotes, cotton buds, and x-rays, among other things.

Care Tips

Cotton is a durable fabric that may be machine cleaned in warm water. Half the recommended dose of a color-safe detergent when washing cotton is advised. Give it an extra rinse if you want your cotton towel to be incredibly fluffy and soft. We recommend tumble or natural drying because cotton is prone to shrinking. To avoid damage or discoloration, avoid bleaching cotton fabrics.

Acrylic Fabric

Acrylic fabrics are manufactured from acrylonitrile, a synthetic polymer. Acrylic fabric is a fossil fuel-based textile since it is made by reacting certain petroleum or coal-based compounds with various monomers.

Features 

  • Acrylic fabric is quite warm and insulating, yet it is not breathable. It is more affordable compared to wool or other natural fibers. It also lasts a long time and is fairly durable, albeit prone to pilling.
  • This substance is artificial and derived from petroleum and coal. It is constructed of plastic. Regardless, it has a delicate, springy texture that is pleasing to the touch.

Uses

Acrylic fabric is preferred in heat-retention applications since it is one of the least permeable textiles available. For instance, it is often used in athletic apparel, with tracksuits, hoodies, and athletic pants being common examples. However, because there is a possibility that acrylic is carcinogenic, it may be best to prevent skin contact with this fiber.

While other synthetic chemicals may be present in small amounts in acrylic fiber, it must include at least 85 percent acrylonitrile to be declared legitimate. The resulting fabric will have varying properties depending on the chemicals combined with acrylonitrile.

Care Tips

Remember that clothing made of acrylic fabric can be damaged by both cold and hot water. Acrylic can become stiff and inflexible when washed with cold water. It can melt and damage your washing machine and other objects in the load if washed in too hot water. As a result, acrylic apparel should constantly be washed in lukewarm water.

Acrylic fabric, in particular, is more prone to pilling than almost any other fabric. You’ll wind up with a pierce of apparel covered in pills that are the same color as the garments you washed it with if you wash an acrylic garment with garments that don’t nearly match its color.

Now you know the features of cotton and acrylic fabric, their uses, and how to care for them. You can source high-quality fabric from us. As wholesale manufacturers, we prioritize customers’ needs and ensure we exceed your expectation. Fill out the contact form for more information;

 

Contact Form

"*" indicates required fields

Drop files here or
Accepted file types: jpg, gif, png, pdf, Max. file size: 128 MB.
    This field is for validation purposes and should be left unchanged.

    Lasted Posts

    Oxford Fabric for Bags

    Many people will stick to products and services that provide the best satisfaction. After several

    Shopping Cart
    en_USEnglish
    Scroll to Top